jeudi 26 mars 2015

> Hors limites 2015

.



















Le festival de littérature Hors Limites rouvre ses portes à partir de demain pour une édition 2015 particulièrement faste.

Rappelons tout de même (non sans une émulsion de fierté sequano-dyonisienne) que ce festival, qui se déploie durant deux semaines, dans de multiples lieux de la Seine-Saint-Denis est en France l’une des plus importantes manifestations dédiées au livre et à la littérature.

Du 27 mars au 11 avril près d’une centaine d’auteurs seront accueillis dans une trentaine de villes du département. Au programme : des rencontres, des ateliers, des spectacles, des lectures, des débats, des regards croisés, des voix entremêlées…

La soirée d’ouverture se tiendra demain à la médiathèque Robert Desnos de Montreuil autour de l’irrésistible Bertrand Belin (dont nous avions pu apprécier les lectures guitaristiques de Christophe Tarkos en 2014), qui lira pour l’occasion des extraits de son premier roman, Requin.

Les festivités s’achèveront le samedi 11 avril à La Courneuve avec une performance des étudiants en master de création littéraire de l’université Paris VIII (autour d’un travail qu’ils mènent d’arrache-pied avec Maylis de Kerangal et Sylvain Pattieu depuis plusieurs mois) et une autre de la cinéaste Véronique Aubouy, qui construit une œuvre originale à partir de la Recherche de Proust.

Entre les deux on aura pu s’égarer dans les Constellations d’Adrien Bosc, croire en la Providence avec Olivier Cadiot, écouter Claro et Fabrice Colin nous parler de blogs littéraires, assister à une «performance généalogique» de Guillaume Rannou, entendre Pascal Quignard lire des extraits de Mourir de penser dans l’enceinte de la Basilique Saint-Denis (grand moment d’émotion en perspective…), croiser Laurent Mauvigner, Emmanuel Pireyere, Sylvain Prudhomme, Patrice Pluyette, Antoine Volodine, s’interroger sur le télescopage des petites histoires et de la Grande avec Valérie Zenatti et Anne Plantagenet, prendre la mesure de tout ce que Frank Smith et Jacques-Henri Michot ont à se dire…

Et ce n’est là qu’un tout petit aperçu de ce qui nous attend…

Chacun pourra composer son propre parcours à partir d’un vaste programme dont vous trouverez le détail ICI.


Bon voyage à tous !












Hors Limites, édition 2015. Du 27 mars au 11 avril dans les villes de Seine-Saint-Denis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire